viernes, 25 de noviembre de 2022

Tous notés, tous menacés ? niveau C1 - sujet et modèles, merci à María et à Ana

Gastronomie: Un célèbre chef étoilé s’est donné la mort

 

Début 2020, le restaurant Zoufftgen perd son étoile au Guide Michelin. Un coup dur pour la famille. Luecin Keff avait écrit un message émouvant sur les réseaux. Il dit: “La Lorraine ne brille plus parmi les étoiles.”; “Je suis mauvais, c’est la première émotion que j’ai ressentie après le coup de fil de Michelin”.

Certains affirment que c’est la pression du Guide Michelin qui aurait entraîné le suicide, comme d’autres célèbres chefs étoilés.

 

 

Vous venez de lire cette nouvelle, choqué.e, vous décidez de laisser votre opinión sur le forum ouvert à ce sujet et qui s’intitule: “Tous notés, tous menacés?”

Vous organiserez votre argumentation autour des avantages et des inconvénients de la notation, et ses limites. (+/- 250 mots)





« Gastronomie: Un célèbre chef étoilé s’est donné la mort »

Avant tout, je voudrais exprimer la tristesse que je ressens en lisant cette nouvelle, parce qu’elle montre la situation à laquelle l’humanité est en train d’arriver et que je trouve déprimante. 

Notre société est devenue une structure de pression sur toutes les personnes qui la composent à cause de la maladie de la notation, c’est-à-dire, la volonté et le besoin de mesurer tout ce qui nous entoure numériquement. Le problème, néanmoins, c’est que la notation synthétise quelque chose qui ne peut pas être réduite à un simple nombre, enfin, l’expérience humaine. 

Certes, la notation se présente d’après le système dans lequel on vit comme une manière parfaite d’évaluer presque tout : les connaissances des élèves, la propreté d’un hôtel, le plat d’un cuisinier. Peut-être ce système permet-il d’établir une sorte d’orientation soit pour le consommateur, soit dans ce cas, pour le chef : le premier compte sur les avis postés sur la Toile –car, généralement les gens considèrent l’Internet comme la source la plus fiable de renseignement– pour prendre une décision, et le deuxième a la possibilité de connaître comment son travail est apprécié par le public. Pourtant, cela ne fait que créer des dynamiques très toxiques qui entraînent seulement des cycles de haine, de stress et de destruction de la confiance en soi-même qui, du coup, finissent par provoquer des tragédies comme celle-ci. 

Il y a une question qu’on oublie, c’est que la notation est une construction humaine qui répond à une nécessité de simplifier l’information pour que les humains puissent la traiter. Pourtant, on n’est pas –pour l’instant– des nombres, et sûrement la saveur d’un plat pourra être sucrée, trop salée, peut-être dégoûtante, mais jamais un 5/5. Il semble qu’on n’a pas seulement créé une économie du langage, mais aussi une économie des expériences humaines : un goût, un son, une émotion. 

On apprend coup sur coup à penser comme des machines, en faisant un effort pour atteindre l’optimisation de nos actions et de nos créations, une optimisation qui se traduit par une note. Tout cela accompagné de la croyance qu’on peut tous donner nos avis au vitriol –spécialement sur les plateformes digitales– sans considérer que les autres, qui sont déjà sous la pression d’attendre les standards de la notation qui règnent dans notre société, peuvent les recevoir comme leur sentence de mort. (par María)




Tous notés, tous menacés?

 

Je n’y crois pas! Je viens d’apprendre que Lucien s’est suicidé. Un autre gars foutu…et bien foutu!  Il n’a pas pu tenir le coup,  il n'a pas pu supporter les critiques, la féroce pression de maintenir l'étoile michelin.  Auparavant, c’était autrement. Mais tout fout le camp!

 

Qui blâmer? La notation? noter, saquer, déposer des avis, c’est  tout ce que l’on fait. Tout à coup, c’est ce qui compte, rien que ça. La réputation professionnelle est dans les mains des personnes (quelques-uns, des ploucs) qui à grands coups de commentaires au vitriol, minables, même bidons, exercent un pouvoir démesuré, simplement en tapant  ce qui leur vient à l'esprit, sous le coup d’une petite déception, l’obtention d’un rabais, d’une remise. C’est de la daube!

 

Et bien, même si dans la multitude d’avis se cachent de faux témoignages, il faut admettre que la notation apporte vraiment des avantages.  De nos jours, nous sommes à l'ère du logiciel, d’internet, des applis, de tout montrer, du coup, ce qui n’est pas sur Internet, n’existe pas. L’avenir est là, Internet est une fenêtre parfaite pour que les entreprises prospèrent. L’avis client et les notes des pairs nous fournissent des informations sur la qualité d’un produit ou autre, en nous aidant à choisir. Grâce à la notation, nous, les consommateurs, on a de plus en plus de pouvoir.

 

Cela dit, la mise en place de normes qui assurent la véracité des avis,  c’est ce dont on a besoin. Donner de lourdes amendes, des suspensions d’activités, des fermetures temporaires d’affaires, pourraient être considérées. Contrôler, notamment,  les Goliaths d’Internet, Tripadvisor, Amazon, Airbnb, etc. reste en suspens, mais on doit faire confiance aux efforts menés par les gouvernements, même si cela prend du temps, c’est de vitale importance.

 

En attendant que ces contrôles soient mis en place, si vous naviguez sur Internet n’ayez pas une confiance dingue en les avis clients ou les notes, mieux vaut s’en méfier un peu.(par Ana)