jueves, 15 de diciembre de 2022

Limites et transgressions _ C1_ sujet et modèle. Merci à Teresa.

 LIMITES ET TRANSGRESSIONS

 

 

La transgression est humaine, elle nous permet de développer notre identité et notre créativité. Or, dans notre société où tout s’accélère, où tout est immédiat et où l’on veut dépasser nos limites – que ce soit physiquement ou mentalement – on assiste à un double phénomène: l’augmentation des cas de surmenage, des conduites périlleuses qui mettent nos vies en danger, des mouvements de protestation illégaux. Comment expliquez-vous un tel phénomène? Quelles en sont, d’après vous, les limites?

 






Contraintes: Vous organiserez votre argumentation en respectant un plan dialectique (cf. Page 50) et en utilisant des connecteurs. Vous devrez également utiliser la double hypothèse avec QUE+subjonctif et les propositions subordonnées relatives suivies du subjonctif. (+/- 250 mots)



LIMITES ET TRANSGRESSIONS

 

 

La transgression humaine a toujours fait partie de notre nature. En effet, franchir ses limites, on doit le faire pour se développer comme personne. 

 

Selon ce que dit la phrase suivante : "on ne doit pas rester dans la zone de confort". Certes, la société actuelle est obsédée par cette norme et la plupart des gens s'efforcent pour sortir de cette zone, quitte à perdre leur propre santé. En fait, la montée en puissance de nombre de cas de surmenage est la conséquence la plus directe que l'on peut trouver. 

 

Selon le niveau de perfectionnisme de chacun.e, nous faisons l'impossible pour transcender dans tous les domaines de notre vie, que nous soyons au travail, en famille ou que nous pratiquions un passe-temps exigeant, comme un sport ou un instrument de musique. Nous vivons tous dans la culture de la performance.  Si nous pouvions faire tout cela, nous serions des surhommes /surfemmes. Je connais peu de personnes qui aient acquis ce genre de pouvoirs et qui puissent tout bien faire sans arriver être à bout de force. 

 

L’obsession d’être meilleur, de pouvoir tout faire, nous fait du mal, nous nuit. Voilà pourquoi c’est une bonne idée de fixer ses propres limites et de les faire respecter. Même rester dans la zone de confort, comme un acte de rébellion contre les règles de la société. 

 

En guise de conclusion, la transgression est, donc, devenue une arme à double tranchant. D'un côté, il est nécessaire et même souhaitable que la société ait ses transgressions pour qu’elle se développe. De cette façon, nous pouvons profiter des avancées dans les domaines scientifiques et aussi de grandes œuvres d’art. D'un autre côté, chacun.e doit écouter son propre corps et ses propres limites, à condition de les définir histoire d'éviter de tomber malade. D'ailleurs, le conseil que je vous donnerais, c’est de demander de l’aide avant que la goutte d’eau ne fasse déborder le vase.