lunes, 4 de mayo de 2020

B2.1 Modèle d'expression écrite sur le logement digne _ Merci Nicté

Le logement digne


Il y a longtemps que la situation du logement en Espagne est critique. Pour identifier le commencement de cette situation, il faut remonter à la fin des années 90 quand le gouvernement d’Aznar a libéralisé le secteur du logement.
Selon l’article 47 de la Constitution espagnole, tous les citoyens ont le droit d’avoir accès à un logement digne. La constitution n’envisage pas les paramètres qui définissent un logement digne. Mais, à mon avis, un logement digne doit avoir un minimum de mètres carrés par habitant, un minimum d’environ 40 m2 par personne.
Malheureusement, la réalité correspond à une situation beaucoup éloignée du mandat constitutionnel. Actuellement, et surtout dans les grandes villes, comme Madrid, l’accès au logement digne est carrément difficile.
À cause de la crise économique, les salaires sont à la baisse et la stabilité des emplois est précaire. Un collectif spécialement affecté par cette situation est la jeunesse et les personnes âgées. Un facteur qui n’aide pas à l’amélioration de la situation est l’utilisation des logements pour des affaires touristiques. Pour cette raison, des petits propriétaires, mais surtout les fonds d’investissements, utilisent le logement comme une marchandise du système capitaliste.
Cependant, pour faire face à cette situation, de nouvelles solutions sont en train d’émerger. Une de ces solutions est la création de coopératives de logement. Des groupes de personnes diverses, s’agroupent pour construire leur communauté de logements et obtenir ainsi de bénéfices additionnels à habiter dans un logement commercial. Dans ces communités de logement il y a des espaces communautaires et des initiatives collectives pour vraiment habiter ensemble dans une communauté de voisins qui se connait, s’aide et passe du temps ensemble.
Une autre solution face à la difficulté pour avoir accès à un logement digne est la construction des logements alternatifs comme les tiny ou maisons roulotte. Ces logements sont petits mais plus accessibles et mobiles. Cette mobilité permet aux propriétaires d´avoir un style de vie adapté aux temps nouveaux dans lesquels le travail à distance est de plus en plus fréquent.
Aussi, je voudrais exprimer mon soutien pour la régularisation des prix de vente et des loyers de la part de chaque gouvernement local. Ces autorités sont les plus appropriées pour le faire, parce qu'elles connaissent réellement les besoins de leur population. À Madrid, il devrait y avoir un prix maximum selon les mètres carrés de la maison et  la proximité aux services. Un contrôle plus strict des logements de plateformes comme Airbnb pour vérifier si les propriétaires louent des espaces qu’ils n’utilisent pas ou s’ils louent des logements qui devraient être enregistrés comme des logements touristiques plus strictement régulés.
En bref, la situation du logement en Espagne et spécialement à Madrid est critique. Le gouvernement local devrait respecter la constitution et prendre fermement des mesures pour garantir l’accès au logement digne de toute la population. Malheureusement, la position du gouvernement local actuel ne laisse pas entrevoir l’adoption des solutions pour ce gros problème dans un futur proche.

No hay comentarios:

Publicar un comentario