jueves, 30 de abril de 2020

B2.1 _ Padlet Pêle-mêle de recommandations

C'est simple, il suffit de cliquer sur le +



Hecho con Padlet

B2.1 _ Expression écrite _ Technophile ou technophobe?

Le magazine Télérama consacre son dernier numéro à nos comportements liés à la technologie en cette période de confinement et fait un appel à témoignages pour avoir une photographie de nos comportements à ce sujet.

Vous posterez votre expérience sur le forum pour répondre à la question suivante: Technophile ou technophobe? Vous aborderez les points suivants:

  • Votre utilisation des nouvelles technologies avant et pendant le confinement? 
  • Atouts et inconvénients.
  • Les limites de la technologie. 
  • Comment en faire un meilleur usage dorénavant?

À vos plumes!

+/- 250 mots


miércoles, 29 de abril de 2020

A2 _ Padlet pour partager nos recommandations

Chers élèves,

Vous pourrez poster vos recommandations en cliquant sur le signe + du Padlet, c'est très facile!!!

Continuez avec votre apprentissage pour le plaisir!


Hecho con Padlet

A2_ Expression écrite - Unité 7

Notre nouvelle façon de vivre

Vous écrivez à un/e ami francophone pour lui expliquer comment vous vivez le confinement. Expliquez quels changements vous avez faits dans vos habitudes, vos inquiétudes et aussi les points positifs. 

à vos plumes!

+/- 150 mots


jueves, 23 de abril de 2020

"Carmen" de Stomae et de Bizet


Paroles “CARMEN” de Stromae
L'amour est comme l'oiseau de Twitter

[Refrain]
[Refrain]


domingo, 19 de abril de 2020

La chanson du confinement


Voici la chanson originale interprétée par l'acteur comique Bourvil et voici la version confinée:


Grand corps malade _ Effets secondaires



 Grand Corps Malade slame "Effets secondaires", un nouveau titre au profit des hôpitaux

Le slameur de Saint-Denis Grand Corps Malade livre ses réflexions sur la crise du coronavirus dans un slam au profit de la Fondation Hôpitaux de Paris, Hôpitaux de France.


Le slameur handicapé Grand Corps Malade a pris la plume depuis son appartement de Saint-Denis où il est confiné en famille pour cause de coronavirus, et a écrit Effets Secondaires, un titre dans lequel il livre ses réflexions face à la situation actuelle, sur une musique de Mosimann.

"En ces temps confinés on s'est posés un peu, loin des courses effrénées on a ouvert les yeux. Sur cette époque troublée. Ça fait du bien parfois, se remettre à penser même si c'est pas par choix. Alors entre les cris d'enfants et le travail scolaire, entre les masques et les gants, entre peur et colère, voyant les dirigeants flipper dans leur confuse gestion, en ces temps confinés on se pose des questions", rime-t-il en introduction.

L’intégralité des revenus de ce morceau sera reversée à l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis (93) et l’hôpital François Quesnay de Mantes la Jolie (78) via la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France. Lundi, la vidéo postée à la veille du week-end avait été vue plus de 900.000 fois.

Hommage aux "transparents de la République"
Enfant de Saint-Denis, Fabien Marsaud alias Grand Corps Malade questionne dans son texte les racines et les conséquences de cette crise sanitaire et rend hommage aux "transparents de la République" et à l'hôpital, qui criait au secours depuis des mois avant l'arrivée du Covid-19.

"Bien avant le corona l'hôpital suffoquait, il toussait la misère et la saturation", rappelle-t-il. "Nos dirigeants découvrent qu'il y a lieu d'être inquiets, maintenant qu'il y a la queue en réanimation."

"Et si ce virus nous montrait qui sont les vrais héros, ceux qui trimaient déjà dans nos pensées lointaines, ce n'est que maintenant qu'ils font la une des journaux, pendant que le Cac 40 est en quarantaine", slame-t-il. "On se découvre soudain semblables, solidaires, tous dans le même bateau pour affronter le virus. C'était un peu moins le cas pour combattre la misère, on était moins unis pour accueillir l'Aquarius."

viernes, 17 de abril de 2020

Adieu Christophe


Christophe en 2008.

Christophe est mort et on a le blues

Daniel Bevilacqua, dit Christophe, est mort ce jeudi 16 avril. Le crooner dandy et décalé avait 74 ans. 
Si les hommes ne sont pas tous égaux devant la maladie (physiquement, mais aussi socialement et économiquement), la mort, elle, ne fait pas de distinction. Ainsi après la disparition de Manu Dibango ou encore de John Prine, le monde de la musique a connu une nouvelle victime : Christophe, le chanteur de variété (et bien au-delà) pas comme les autres.
Accueilli en réanimation depuis plus de deux semaines, « le dernier des Bevilacqua » n’a pu être sauvé, il a rendu l’âme ce jeudi 16 avril, à 74 ans. Clap de fin donc pour l’artiste cinéphile, esthète du troisième type, crooner décalé, musicien à la fois perfectionniste et instinctif, roi du slow (Aline, Les Mots Bleus, Succès Fou) et rocker précieux jusqu’à l’os.
Figure totalement à part, il a traversé les modes avec sa douce voix haut perchée venue d’une autre planète, passant sans jamais s’arrêter du yéyé à la variété, du progressif à l’électro, en dandy collectionneur, brûlant à son rythme ralenti la chandelle par les deux bouts. Il nous a fait rêver, transporté, sidéré, en incarnation de l’homme, de l’artiste affranchi de toutes les contraintes pour ne suivre que son idéal de beauté et de vie.
Je partage cette chanson que j'adore

Les Mots bleus
Il est six heures au clocher de l'église
Dans le square les fleurs poétisent
Une fille va sortir de la mairie
Comme chaque soir je l'attends
Elle me sourit
Il faudrait que je lui parle
À tout prix
Je lui dirai les mots bleus
Les mots qu'on dit avec les yeux
Parler me semble ridicule
Je m'élance et puis je recule
Devant une phrase inutile
Qui briserait l'instant fragile
D'une rencontre
D'une rencontre
Je lui dirai les mots bleus
Ceux qui rendent les gens heureux
Je l'appellerai sans la nommer
Je suis peut-être démodé
Le vent d'hiver souffle en avril
J'aime le silence immobile
D'une rencontre
D'une rencontre
Il n'y a plus d'horloge, plus de clocher
Dans le square les arbres sont couchés
Je reviens par le train de nuit
Sur le quai je la vois
Qui me sourit
Il faudra bien

A2 _ Modèle d'expression écrite _ Merci Oscar!

Salut Jean,

Comment ça va ? Je vais bien mais j’ai quelques problèmes de voisinage. Comme tu le sais,  j’ai déménagé dans un nouveau quartier il y a quelques mois mais je ne suis pas content. 

Le voisin du troisième étage, M. Trèsourd n’entend rien. Il écoute la télévision très fort, à fond . Tout l’immeuble peut écouter les programmes qu'il regarde. Le syndic  lui  a dit d´utiliser des écouteurs mais il refuse de les acheter parce qu´ il dit qu´ils sont très chers !    Il espère que les voisins les achètent, parce qu´ il répond : «J'entends bien la télé,  ce n’est pas mon problème ».

Au deuxième étage,  en face de chez moi  , habite Mme Potins.  Elle connaît les mouvements de tous les voisins. Quand je sors de chez moi, j'entends comment elle m'espionne à travers le judas de la porte. Je la salue ironiquement, mais ça lui est égal.

Dessous  vit le couple Kochon-Klochard. Quand Je descends les escaliers je dois éviter les sacs poubelle qu’ils laissent sur le palier pendant toute la journée. Je leur ai dit s'ils pourraient les mettre à la poubelle , mais ils répondent toujours qu´ ils sont très fatigués en ce moment. Donc,  je leur dis de les garder chez eux, mais ils répondent que leur appartement est plein ( « d’ordures » - je pense - parce que leur maison pue).

Bref, la coexistence est une horreur pour moi. Je suis en train d´en  chercher un autre mais je ne l'ai pas encore trouvé.  Je voudrais partir tout de suite ! Tu pourrais peut-être m'héberger pendant un certain temps ? Seulement jusqu'à ce que je trouve un endroit.  Ça ne prendra pas longtemps pour trouver de meilleurs voisins !

Merci d’avance

Oscar

jueves, 16 de abril de 2020

B2.1 _ Expression écrite "Devenir bénévole" _ Merci Paqui

LE BÉNÉVOLAT
Salut à tous,
Je vais parler du thème du bénévolat, devenir bénévole dans notre société.
D’abord, je pense qu’aujourd’hui, il est de plus en plus nécessaire d’être bénévole ou d’aider de quelque façon que ce soit d’un façon ou d’une autre, comme par exemple, donnez des vêtements en bon état que vous n’utilisez plus.
Il y a beaucoup d’organisations, si vous voulez collaborer, comme UNICEF, ACNUR, MÉDECINS SANS FRONTIÈRES, mais il y a aussi d’autres petites ONG qui sont moins connues, où vous pouvez aider des personnes âgées, des enfants sans-abri, soit avec de l’argent soit en les accompagnants dans leurs activités ou simplement pour les écouter.
Par ailleurs, il y a aussi des associations religieuses, comme « Les sœurs de Thérèse de Calcute », un ordre caritatif qui s’occupe de personnes pauvres, qu’elles soient malades ou pour leur donner chaque jour de la nourriture.
Beaucoup de bénévoles partout dans le monde, viennent pour participer à ce projet, pour aider à prendre soin des plus pauvres. Comme disent les sœurs, « nous ne sommes qu’une goutte dans l’océan, mais l’océan ne serait pas le même sans cette goutte ». Sa devise est, « Donnez votre main pour servir et votre cœur pour aimer »
Pour finir, je vous dirais, qu’être bénévole, c’est une décision de chaque personne, mais je vous assure qu’émotionnellement, vous vous sentirez très bien d’avoir aidé d’une manière ou d’autre ceux qui en ont besoin.
Pensez-y !
Salutations

miércoles, 8 de abril de 2020

B2.1_ Expression écrite sur un film que vous recommandez - Merci Teresa!

Expression Ecrite 3 _ Décembre 2019_ Niveau B2.1

Le meilleur film que j’ai vu en 2019. +/- 200 mots. Post


30 DECEMBRE 2019


“L’Irlandais” par les grandes figures du cinéma

En Pennsylvanie, dans les années 60, Frank « The Irishman » Sheeran délaisse son travail de camionneur pour devenir tueur à gages pour le compte de la famille Bufalino. Impliqué dans le monde syndical, il devient  l´homme de confiance de Jimmy Hoffa, le leader historique du puissant syndicat des Teamsters. Cependant, un jour, Frank devra faire un choix déchirant entre son amitié pour celui-ci et son allégeance à la famille.

Martin Scorsese nous offre un des plus grands films sur la mafia. Il a ses amis acteurs Robert De Niro, Joe Pesci, et  Al Pacino, ce qui est un luxe.Je l’ai bien aimé pour différentes raisons comme une photographie détaillée, une production exquise, une performance sublime, etc. La combinaison de tout fait de ce film l'un des meilleurs de l'année, également nominé pour certains Oscars.

Il offre également une plongée monumentale dans les arcanes de la mafia en révélant ses rouages, ses luttes internes et ses liens avec le monde politique, qui rappellent  l'histoire réelle qui a été découverte à cette époque-là.

Je le recommande à100 %. Pour moi, le seul inconvénient pourrait être qu'il est très long 3h30.


Publié par Teresa Royo 

miércoles, 1 de abril de 2020