La robotisation va-t-elle faire disparaître des emplois ou bien en créer?
Ces dernières années, il y a une grande incertitude dans le domaine du travail. Entre la crise et l’apparition de nouvelles technologies telles que la robotisation, de nombreux emplois semblent disparaître avec le temps. Si je devais choisir un cursus maintenant je choisirais celui qui a des débouchés qui dureront dans le temps.
Tout d’abord et après avoir recherché des informations sur ce sujet, les études montrent que 400 à 800 millions de personnes ont perdu leur emploi et que beaucoup de ces métiers sont aujourd’hui effectués par des machines. Personnellement, je pense que si l´on nous l’avait dit il y a quelques décennies, on ne l’aurait pas imaginé.
Par ailleurs, ces études expliquent que les emplois qui ont disparu ou qui disparaissent sont ceux qui sont axés sur des activités physiques pénibles ou ceux qui ont un rapport avec la comptabilité, les bases de données, etc.; puisqu´ une machine peut soulever beaucoup plus de poids et améliorer les calculs plus facilement et plus rapidement que une personne.
Mais tout n’est pas négatif, d’un autre côté, certains experts affirment que cette même technologie va créer des emplois tels que les analystes de données, les concepteurs, la pensée critique, l’intelligence sociale, ainsi que les programmeurs et les développeurs de logiciels qui étudient comment tirer un meilleur parti de la technologie et de la robotique, ce qui signifie qu’il y aura plus d’emplois dans ces secteurs.
En résumé, je pense que la robotisation a fait perdre à beaucoup de gens leur travail, ce qui est déplorable, mais cela profite à d’autres secteurs qui ont besoin de plus de gens qui connaissent la technologie, la robotique et l’informatique
No hay comentarios:
Publicar un comentario