Justyna Juraszek
Les nouvelles tendances
Les tatouages, la barbe, la mode hipster, les coiffures colorées, le veganisme, le vintage, mindfulness, l’inclinaison vers l’écologique – ce sont toutes des nouvelles tendances déjà fortement enracinées dans notre société occidentale.
Toutefois, elles reflètent aussi la distanciation sociale, tous les protocoles sanitaires, les masques chirurgicaux ou la livraison de repas à domicile.
Dans le cas des premières, il s’agit d’une nouvelle vague qui a complètement inondé notre vie quotidienne et il semble qu’elle s’est installée pour y rester.
Cependant, les dernières marquent un besoin instantané, elles sont un geste de solidarité, une nouvelle mode apparue à cause d’une situation exceptionnelle, une mode qui a rapidement fait partie de nos vies mais qui disparaîtra dès qu’un moyen efficace de lutter contre le virus será trouvé.
À mon avis, toutes les tendances éco, fit, celles qui nous éloignent de l’industriel et du chimique et qui nous approchent du naturel et simple ont déjà marqué une nouvelle époque et continueront à guider les générations à venir.
Le 21ème siècle sera celui de la méditation et de la pleine conscience car elles représentent la réponse à un vrai besoin d’essayer de freiner nos rythmes de vie trépidants et de trouver un coin extérieur ou intérieur où trouver refuge d’un monde hostile et accéléré.
En revanche, la mode éco, le veganisme ou le flexitarisme reflètent une réponse aux dangers menaçant notre planète et aux ressources de plus en plus limitées.
On se rend compte que plus qu’une tendance ou qu’une mode passagère, il s’agit d’un besoin réel, résultat de notre style de vie peu conscient de l’environnement. Il vaut mieux qu’elles ne soient pas considérées comme une simple mode. Il est absolument nécessaire qu’elles s’enracinent et accompagnent les futures générations.
No hay comentarios:
Publicar un comentario