domingo, 24 de enero de 2021

Modèle d'expression écrite sur la robotisation - B2 - Merci Justyna!

Justyna Juraszek

La robotisation va-t-elle faire disparaître des emplois ou bien en créer?

Dans 20 ans, l’emploi ne ressemblera plus à ce que l’on connaît actuellement. L’entrée des robots, de l’intelligence artificielle, de la réalité virtuelle et de la biotechnologie dans le monde du travail changera le scénario d’une façon qu’entre 23 et 47% des métiers auront disparu.

Les pourcentages varient selon la source qui les émet mais ils reflètent une réalité palpable, à savoir que la technologie est aujourd’hui la véritable arme concurrentielle, au-delà des ressouces ou des matières premières.

Avant la révolution industrielle qui entraîna une certaine automatisation des processus, le travail d’artisan vécut son âge d’or. Les mains humaines purent poduire tout le nécessaire et furent plus que suffisantes. Néanmoins, l’être humain est ambitieux, il veut progresser en obtenant le même résultat en ayant investi moins de temps et d’efforts. 

Dans quel monde vivrait-on si le non conformisme n’existait pas? Comment serait notre vie aujourd’hui si la révolution industrielle n’avait pas lieu? Est-on capable de l’imaginer? Ce qui est incontestable, c’est que l’automatisation n’aurait pas mis de nombreux emplois en péril.

Il existe déjà le débat sur les problemès auxquels les domaines professionnels devront faire face une fois que l’utilisation des robots será généralisée. Le mouvement d’antirobotisation sera grand et fera beaucoup de bruit, mais en aucun cas il ne pourra arrêter l’automatisation. C’est imparable.

Il est en notre pouvoir d’attendre un monde plus juste dans lequel la richesse est mieux répartie, bien que la transition ver l’avenir soit dure et traumatisante. En ce sens, les robots pourraient payer des impôts au moment où ils remplacent les humains non seulement dans des tâches répétitives et mécaniques, mais aussi dans des professions aussi qualifiées que le journalisme, le droit ou la médecine. Le rôle de l’être humain consistera à faire preuve de bon sens, à interpréter les données offertes par la machine et à prendre volontairement en charge les tâches de soin et d’enseignement des autres afin de pouvoir assumer le coût d’un revenu de base universal pour tous. 

 

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario