martes, 26 de enero de 2021

Critique d´Odette Toulemonde par Carlos

Odette Toulemonde

Odette Toulemonde est une nouvelle de l’écrivain français Éric-Emmanuel Schmitt, incluse dans le recueil de nouvelles Odette Toulemonde et autres histoires, paru en 2006. Le même auteur a réalisé le film homonyme en 2007.

L’histoire nous présente Odette, une femme quadragénaire d’origine modeste. Même si auparavant elle croyait que sa vie était anodine, elle est pleine de joie de vivre grâce aux romans de son écrivain préféré, Balthazar Balsan. Elle a tout lu de lui et tout aimé. 

Ce dernier, pour sa part, est un écrivain à succès. Pourtant, il vit avec un conflit intime à propos de son talent. Après l’impitoyable critique sur son dernier roman, il tombe en dépression. Cependant, en lisant la lettre dans laquelle Odette lui exprime comment ses livres ont apporté de la joie dans sa vie, Balthazar Balsan décide de se réfugier chez elle. Dès lors, la vie changera pour eux deux.

J’ai vraiment aimé la lecture de cette histoire. C’est une sorte de conte qui contient de l’humour et de la tendresse à la fois. En plus, elle nous fait réfléchir sur les relations humaines et sur les petites choses qui peuvent nous apporter le bonheur. 

Quant au film, je crois que c’est une magnifique adaptation du roman. Ce n’est pas étonnant, étant donné que c’est le même Éric-Emmanuel Schmitt qui est été chargé de la réalisation du film. En plus, les deux protagonistes sont formidables dans leurs rôles.

Je recommande donc aussi bien le livre que le film pour ceux qui sont en train d’apprendre le français.

No hay comentarios:

Publicar un comentario