miércoles, 17 de febrero de 2016

Gonfler son CV, c´est prendre des risques - correction exercice à trous

Enjoliver son CV est une pratique courante qui, dans certains cas, peut être lourde de conséquences.

Explications:

Le seul objectif d´un cv, c´est d´obtenir un entretien. Pour qu´il soit le plus efficace possible, il doit être clair, concis et précis, autant dans la forme que dans le fond.
Vous devez organiser votre CV autour de quatre thèmes (parcours professionnel, formations initiale et continue, informatique et langues, centres d´intérêts) et le présenter de telle sorte qu´il colle aux attentes de l´entreprise ou laisse apparaître une offre de services.

Les fraudes sans gravité
Il faut notamment mettre en avant votre projet professionnel, citer des éléments concrets d´expérience et ne pas hésiter à chiffrer ce qui peut l´être afin de donner au recruteur des points de comparaison et de situation.
Bref, il s´agit de vous présenter positivement sans bluffer. En effet, si certaines fraudes sont sans gravité, d´autres peuvent être lourdes de conséquences. Personne ne vous reprochera de ne pas avoir fait apparaître votre situation de famille, d´avoir minimisé une expérience professionnelle ou de ne pas mentionner une période de chômage.
Mais gare aux "transformations" qui peuvent vous décrédibiliser totalement si l´employeur découvre la supercherie au cours de l´entretien d´embauche.

Celles assimilées à une faute grave
Transformer un stage de deux mois en contrat à durée déterminée de cinq mois, gonfler son expérience (par un titre de responsable bien plus valorisant que "chargé de"... par exemple), revendiquer un poste dans une entreprise qui n´a jamais existé, ou se valoriser au travers d´activités extra-professionnelles fictives peuvent vous coûter le poste.
Enfin, il faut éviter de se prévaloir d´une expérience professionnelle ou d´un diplôme que l´on ne possède pas, surtout s´ils sont exigés dans l´annonce. Car, engagé sur la base de ces fausses affirmations, vous vous exposeriez à un licenciement pour faute grave.
Un conseil: gardez la mesure car a trop vouloir en faire, vous risquez de ne pas décrocher le poste convoité... ou de le perdre après quelques mois d´activités.

No hay comentarios:

Publicar un comentario