miércoles, 3 de febrero de 2016

Les pronoms relatifs simples

► QUI
C’est le pronom sujet. Il peut représenter des personnes ou des choses :
Il y a deux nouveaux étudiants. Ces étudiants viennent de Bulgarie
→ Il y a deux nouveaux étudiants qui viennent de Bulgarie.
Martine habite un studio. Ce studio est au deuxième étage.
→ Martine habite un studio qui est au deuxième étage
☻ qui  ne s’élide jamais. Il reste toujours qui
Tu vois ? C’est celui qui a les fenêtres ouvertes.

► QUE ou QU’

C’est le pronom objet. Il  peut représenter des personnes ou des choses :

C’est une femme charmante. Il faut absolument connaître cette femme.
  C’est une femme charmante qu’il faut absolument connaître.
C’est un musée passionnant. J’ai visité ce musée il y a deux ans.
  C’est un musée passionnant que j’ai visité il y a deux ans.

► DONT
Il remplace un nom ou un pronom (une personne ou une chose) introduits par de :
Cela peut être un nom ou un pronom complément d’un verbe :
On parle beaucoup de ce livre
C’est un livre dont on parle beaucoup
ou un nom ou un pronom complément d’un autre nom :
            Les volets de cette maison viennent d’être repeints.
C’est la maison dont les volets viennent d’être repeints
ou encore un nom ou un complément d’un adjectif :
            Ils est fou de musique techno
              C’est une musique dont il est fou

► OÙ
Ce pronom relatif représente toujours une chose.
Il peut exprimer le lieu :
- Vous connaissez la salle où se passe l’examen ?
  Oui, c’est là où nous étions déjà l’année dernière.
Ou le temps :
            1999, c’est l’année où il est arrivé à Bordeaux
  Je l’ai vu juste au moment où je partais.

► CE QUI, CE QUE, CE DONT
Le pronom relatif précédé du pronom neutre ce
            Les livres anciens, c’est ce qui le  passionne le plus.
            Je te donnerai tout ce que tu veux
            Du repos, voilà ce dont tu as besoin


► CELUI,CELLE,CEUX,CELLES….QUI,QUE,DONT,OÙ
Le pronom démonstratif suivi du pronom relatif
            Ce disque et celui que j’ai écouté hier ont le même rythme

            Ce voisin et celui dont je t’ai parlé sont de bons amis.

No hay comentarios:

Publicar un comentario