martes, 17 de marzo de 2020

B2.1 _ Comment vous occupez-vous à la maison?


Nous avons parlé du logement, des différents types de logement, du logement digne, du logement de vos rêves...
À une époque où nous devons rester confinés chez nous, l´intérieur est notre dernier refuge, notre foyer.

Assise dans mon canapé, j'observe mon petit intérieur, cosy, chaud... mais si exigu. J'envie ceux qui vivent à la campagne, avoir un jardin me semble le comble du luxe, pouvoir contempler la nature, écouter le chant des oiseaux, observer le printemps qui arrive petit à petit, sentir la brise fraîche qui caresse mon visage et mes cheveux...

Puis je me dis que j'ai de la chance, j'ai un toit et de quoi manger, mes tout proches sont là.

Pour m'occuper, je fais le ménage, je crois que mon appartement n'a jamais été aussi propre, j'astique, je frotte, je range, je jette... tout est rutilant... comme si l'ordre et la propreté apaisaient le désordre intérieur.

J´en profite aussi pour faire le tri dans mes papiers, ouvrir les boîtes de photos, les classer, les scanner, en faire des albums, les envoyer à la famille...

Parfois, je me mets à imaginer des aménagements: faire repeindre tout l'appartement en blanc, refaire la cuisine, changer tous les placards, changer le plan de travail, la crédence, mettre des carreaux ciment au sol...




Je dépoussière mon scrabble et on fait quelques parties maintenant que le temps s'allonge, c'est comme un retour à une autre époque, à l'ère prénumérique!! 

J'ai repris aussi mon tricot et me fais une écharpe toute douce, une maille à l'envers, une maille à l'endroit ou tout simplement, du point mousse. 

Quand l'ennui me tenaille, je me mets en cuisine et je concocte de bons petits plats, l'odeur des oignons et du poivron qui dorent dans l'huile d'olive me rassure et me met du baume au coeur.

J´envisage de faire quelques exercices de yoga, des abdos, bref, me dépenser un peu...

Et vous, comment vivez-vous ce confinement ? Vous pouvez laisser vos commentaires écrits  ci-dessous ou à l'oral via whatsapp.







3 comentarios:

  1. Pour moi, ce temps de quarantaine devient de plus en plus trés dur. J’habite tout seul, et tout et tous me manquent. Si au moins mon chien etait là, tout se passerai un peau mieux, mais il reste avec mes parents…

    Bref, c’est difficil pour tout le monde et c’est comme ça, je le sais, et j’espere que tout se passe tôt. C’est pour ça que je suis un emploi du temps, une routine, pour ne pas dessesperer et m’ennuyer en trop.

    D’abord, je fais du sport chez moi pendant 1 heure. J’ai toujours eu la necessité de faire du sport, et j’en ai besoin mêmme si je le dois faire là. J’ai prends une douche, le petit-dejeuner, et aprés je commence ma journée de téletravail. Je reponds des courriels, des appels, etc., pourtant je n’ai pas grand chose à faire…

    Comme toi, je fais le menage, je range tout, et tout et si propre que je ne crois pas que je sois dans mon appart…

    Et pour m’enfuir de ce solitude, je parle avec mes proches, je regarde la tv, des films (quelques-uns en français, bien sûr), je lis…

    Et voilà mon experiènce avec ce confinement.

    Bon courage à tous !

    Armando.

    ResponderEliminar
    Respuestas
    1. Je crois qu'en France il n'est pas faire du sport dehors

      Eliminar
  2. Bonsoir,

    je trouve ce confinement trés dur, il est difficile passer beaucoup d'heures avec mes enfants et mon mari. Nous ne passons pas beaucoup de temps ensemble dans notre routine, sauf les week-ends.

    D'autre part c'est dur de teletravailler et au même temps de soigner nos enfants. Je dois travailler le soir pour finir le travail que je ne peux pas faire pendant le matin. Je vous dis que il est un chaos. D' habitude je me planifique et je fais tout ce que me envisage, mais a cé momento, je ne trouve pas le temps pour faire du sport par example.
    Mes enfants ont plus d'energié aujourd'hui que d'habitude parce qu' il ne pas courir dehors et notre maison est petite. Ainsi, nous devons inventer des nuveaux bals, des jeux, des travaux manuels. Ils sont trés petits pour s'amuser eux seuls.
    Je fais le ménage, me mets en cuisine, j' adore faire des gateaux, et nous faissons beaucoup des appels vidéo de groupe, avec mes parents, avec mon neveu, ma grand-mère, ma soeur, mes beaux-frères, mes beaux-parents, mes amies. Ils me manquent et je me interesse soutout pour mes parents et mes beaux-frères, mes tantes et sa santé parce qu'ils sont des groupes de risque pour ce maudit virus.
    Je lis sur ce virus, son origin, des terribles nouvelles, des recentes études scientifiques et je suis informée de la situation actuel.
    Je pensé aux médecins, infirmières et malades et je ne peux pas me permettre de plaindre car je crois que ils sont héros.

    Je vous encourage á être a la maison!

    Tania

    ResponderEliminar