martes, 17 de marzo de 2020

B2.1 _ Manuel p. 83

Ce post est lié au précédent, c'est-à-dire à l'intérieur.


"Je range, donc je suis"

Après avoir lu le texte, comment vous considérez-vous, plutôt minimaliste ou accumulateur/accumulatrice?

En ce qui me concerne, après mes nombreux déménagements, j'ai appris à recycler, ne pas accumuler mais pour certains objets, impossible de m'en défaire, j'y suis attachée comme s'ils étaient dotés de vie, j'en ai très peu mais ils me suivent toujours!!

Regardez le tableau "réfléchissons", en français on utilise beaucoup la structure (se) faire+infinitif  dans un sens passif, c'est-à-dire que quelqu'un fait quelque chose pour nous:

Exemples:

Je me suis fait couper les cheveux. (on m'a coupé les cheveux / je suis allé/e chez le coiffeur)


Je me suis fait opérer (j'ai été opéré/e par un chirurgien / on m'a opéré)


J'ai fait réparer ma voiture (le garagiste a réparé ma voiture, elle a été réparée par mon garagiste)


Je vous demande de faire l'exercice 6 p.83 / GR p.86 / Ex.p.88

Vous pouvez aussi répondre aux questions suivantes à l'oral en réutilisant cette structure:


  • Tu t´es déjà fait voler?
  • Tu t´es déjà fait apporter le petit déjeuner au lit?
  • Tu t´es fait déjà couper les cheveux par un ami?
  • Tu t´es déjà fait arnaquer?
Pour aller plus loin:



No hay comentarios:

Publicar un comentario