jueves, 12 de marzo de 2020

B2.1 Compréhension de lecture - Appartements ruches

A Barcelone, un "appartement-ruche" clandestin

Depuis quelques semaines, Harry Kajevic dort dans 2,4 mètres carrés dans un local clandestin. Il est l'un des premiers habitants d'un "appartement-ruche", comme il en existe au Japon ou à Hong Kong, ouvert dans l'illégalité par une entreprise à Barcelone.
Son matelas et une petite table de nuit tiennent à peine dans sa chambre. Ils sont déjà près de dix à __[1]__ dans ce logement de 200 mètres carrés conçu pour vingt personnes, qui compte une cuisine, un salon, des douches et une terrasse ensoleillée. __ [2]__ mensuel: 200 euros charges comprises.
"Pour moi, c'est un logement digne", assure ce camionneur autrichien de 42 ans, qui vient de se réinstaller dans la ville où il a déjà vécu six ans. "Je suis propre, je mange à ma faim, je dors bien”
La mairie de gauche de Barcelone, en guerre contre la spéculation immobilière, n'est pas du même avis: elle a interdit à l'entreprise espagnole Haibu, __[3]__ le siège est aux Pays-Bas, de __[4]__ ces logements et l'a obligée à fermer un local d'exposition.

"Mieux que la rue"
Dans la cuisine, Hector Cabañol se prépare un café soluble. Il fait chauffer de l'eau dans un micro-ondes, __[5]__ cuisinière.
"C'est bien pour un temps, en attendant de trouver mieux", reconnaît cet électricien de 36 ans, divorcé depuis un an. Il touche 800 euros par mois pour un travail à mi-temps, __[6]__ 600 partent dans la pension alimentaire de ses filles et le __[7]__ qu'il paye toujours avec son ex-femme.
"Si je n´__[8]__  pas ça, je ne sais pas ce que je ferais, vraiment. Je m'en sortais jusqu'ici avec mes économies mais je n'ai plus rien. Je préfère ça qu'être à la rue", affirme-t-il.
L'Espagne a dénombré plus de 37.000 expulsions pour loyers impayés en 2018. Et à Barcelone, plusieurs associations caritatives assurent avoir noté une augmentation du nombre de sans-abris, conséquence entre autres de la __[9]__ des loyers.

"Tout n'est pas permis"
Problème de ces "appartements-ruches": ils sont interdits par la réglementation sur l'habitat en Catalogne, où une chambre doit faire au minimum 5 mètres carrés. Une surface que les plus grandes chambres d'Haibu n'__[10]__ pas.
Leur loyer oscille entre 125 et 325 euros, en fonction de leur taille, de leur emplacement et du nombre de locataires dans l'appartement.
Pour Janet Sanz, élue chargée de l'urbanisme à la mairie de Barcelone, Haibu fait "d'un droit fondamental une marchandise". "Ce sont des taudis, ce n'est pas un logement digne. 
Le risque de poursuites, la réglementation, "nous n'en avons rien à faire. Après cette ruche, nous allons en ouvrir 17 au total (à Barcelone). Au fur et à mesure qu'on nous les fermera, on en fera d'autres", promet Marc Oliver, qui a pour projet d'autres ruches à Paris, Washington ou Copenhague.


COMPLÉTEZ LA GRILLE AVEC LES MOTS CI-DESSOUS, ATTENTION, IL Y A 5 MOTS EN TROP!!!

A.    AVAIS
F. DONT (X2) 
K. LOUER 
B.    ARRIVENT
G. FAUTE DE 
L. LOYER 
C.     ATTEIGNENT
H. HAUSSE 
M. PRÊT IMMOBILIER 
D.    AURAIS
I. LOCATION 
N. QUE
E.     COHABITER 
J. LOGEMENT 
O. QUI

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10














Solution

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
 E
G
 F
 M
 A
 H
 C














No hay comentarios:

Publicar un comentario