Médiation écrite : « La Lotería»
Salut Benoît,
En réponse à ta demande, j’ai déniché un article que je vais te résumer dans le but d’éclaircir cette tradition espagnole.
« La Lotería» a un succès social massif , au point d’envisager sa déclaration comme Patrimoine Culturel. Ainsi, à Noël presque 70% des Espagnols (environ 25 millions) achètent un billet, bien que la possibilité de gagner soit minuscule. Cependant, la probabilité de récupérer l’investissement s’élève á 15%.
D’après certains sociologues, ce jeu est devenu un sujet social qui renforce le tissu associatif, c’est-à-dire, les liens d’amitié, de parenté ou de confiance. En effet, chaque Espagnol a dépensé plus de 60€ en moyenne, autrement dit, 15% du PIB.
Selon les dernières études, plus de 40% des acheteurs admettent préférer ne pas jouer. Néanmoins, la plupart souhaitent éviter que le voisin gagne et avoir perdu cette chance.
Le jackpot de Noël est lié à la « consommation sociale », en d’autres termes, il faut y participer pour appartenir à ce groupe. À cet égard, ceux qui n’achètent pas « La Lotería» , restent sur la touche. Le fait que ton collègue te l'ai offert montre combien il t'apprécie.
C’est vraiment un évènement ancré dans nos souvenirs d’enfance tout comme le sapin ou la crèche.
Bref, j’espère t'avoir aidé à mieux comprendre cette tradition. En tout cas, si tu as des doutes, n’hésite pas à me contacter et bonne chance pour le tirage!
À bientôt,
Oscar.
No hay comentarios:
Publicar un comentario