viernes, 29 de enero de 2021

Expression écrite B2.1 Santé

 


Vous participez à un appel à témoins sur le forum "Santé magazine" où vous donnez des conseils pour rester en forme physique et garder le moral en cette époque de pandémie. Vous aborderez les points suivants:

  • Comment prenez-vous soin de votre alimentation?
  • Comment vous relaxez-vous?
  • Quels conseils donneriez-vous pour garder le moral?
Vous structurerez votre discours en utilisant la cause et la conséquence et le gérondif.

+/- 180 mots

Expression écrite: Le droit à la déconnexion B2

 



La situation dans votre boîte est de plus en plus difficile: connexion 24h/24 aux mails d'entreprise, téléphone portable et PC d'entreprise offerts, plusieurs de vos collègues en arrêt de travail pour surmenage... Vous écrivez un mail à votre directrice pour lui expliquer la situation et lui demander de faire valoir vos droits à la déconnexion.

Vous présenterez dans votre mail la situation et ses conséquences, vous ferez valoir vos droits et présenterez les bienfaits de la déconnexion pour une ambiance de travail plus saine et donc plus productive.

+/- 200 mots

martes, 26 de enero de 2021

Critique d´Odette Toulemonde par Carlos

Odette Toulemonde

Odette Toulemonde est une nouvelle de l’écrivain français Éric-Emmanuel Schmitt, incluse dans le recueil de nouvelles Odette Toulemonde et autres histoires, paru en 2006. Le même auteur a réalisé le film homonyme en 2007.

L’histoire nous présente Odette, une femme quadragénaire d’origine modeste. Même si auparavant elle croyait que sa vie était anodine, elle est pleine de joie de vivre grâce aux romans de son écrivain préféré, Balthazar Balsan. Elle a tout lu de lui et tout aimé. 

Ce dernier, pour sa part, est un écrivain à succès. Pourtant, il vit avec un conflit intime à propos de son talent. Après l’impitoyable critique sur son dernier roman, il tombe en dépression. Cependant, en lisant la lettre dans laquelle Odette lui exprime comment ses livres ont apporté de la joie dans sa vie, Balthazar Balsan décide de se réfugier chez elle. Dès lors, la vie changera pour eux deux.

J’ai vraiment aimé la lecture de cette histoire. C’est une sorte de conte qui contient de l’humour et de la tendresse à la fois. En plus, elle nous fait réfléchir sur les relations humaines et sur les petites choses qui peuvent nous apporter le bonheur. 

Quant au film, je crois que c’est une magnifique adaptation du roman. Ce n’est pas étonnant, étant donné que c’est le même Éric-Emmanuel Schmitt qui est été chargé de la réalisation du film. En plus, les deux protagonistes sont formidables dans leurs rôles.

Je recommande donc aussi bien le livre que le film pour ceux qui sont en train d’apprendre le français.

domingo, 24 de enero de 2021

Critique sur Odette Toulemonde d´Éric-Emmanuel Schmitt - Merci Andrea!

Salut mes lecteurs! 

Aujourd ́hui je vais donner mon avis sur le livre et le film du même nom, Odette Toulemonde. En premier lieu, je dois dire que les deux sont très recommandables. L ́histoire d ́Odette est très jolie, mais aussi est une histoire qui fait réfléchir: comment pouvez-vous être heureux? Quelle est l ́ importance des autres dans la recherche de notre propre bonheur? 

Donc, l ́histoire de cette femme ne vous laissera pas indifférent. Aussi, un fait intéressant est que les deux sont pour tous les publics. 

D ́autre part, sí je devais choisir entre le livre ou le film je choisirais le livre. En général je préfère les livres aux films, mais dans ce cas précis, j ́ai choisi le livre parce que c ́est très facile à lire (il n ́a pas trop de pages et l ́histoire est très amussante). En plus, pour les étudiants de français c ́est très pratique car le vocabulaire n ́est pas compliqué. Pour finir, je pense que les descriptions des livres sont plus enrichissantes que celles des films quand il s ́agit de comprendre les personnages et leur contexte. 

En conclusion, si tu aimes les livres, les films ou tu es un étudiant de français, je te recommande Odette Toulemonde

À bientôt mes lecteurs! 

Modèle d'expression écrite sur la robotisation - B2 - Merci Justyna!

Justyna Juraszek

La robotisation va-t-elle faire disparaître des emplois ou bien en créer?

Dans 20 ans, l’emploi ne ressemblera plus à ce que l’on connaît actuellement. L’entrée des robots, de l’intelligence artificielle, de la réalité virtuelle et de la biotechnologie dans le monde du travail changera le scénario d’une façon qu’entre 23 et 47% des métiers auront disparu.

Les pourcentages varient selon la source qui les émet mais ils reflètent une réalité palpable, à savoir que la technologie est aujourd’hui la véritable arme concurrentielle, au-delà des ressouces ou des matières premières.

Avant la révolution industrielle qui entraîna une certaine automatisation des processus, le travail d’artisan vécut son âge d’or. Les mains humaines purent poduire tout le nécessaire et furent plus que suffisantes. Néanmoins, l’être humain est ambitieux, il veut progresser en obtenant le même résultat en ayant investi moins de temps et d’efforts. 

Dans quel monde vivrait-on si le non conformisme n’existait pas? Comment serait notre vie aujourd’hui si la révolution industrielle n’avait pas lieu? Est-on capable de l’imaginer? Ce qui est incontestable, c’est que l’automatisation n’aurait pas mis de nombreux emplois en péril.

Il existe déjà le débat sur les problemès auxquels les domaines professionnels devront faire face une fois que l’utilisation des robots será généralisée. Le mouvement d’antirobotisation sera grand et fera beaucoup de bruit, mais en aucun cas il ne pourra arrêter l’automatisation. C’est imparable.

Il est en notre pouvoir d’attendre un monde plus juste dans lequel la richesse est mieux répartie, bien que la transition ver l’avenir soit dure et traumatisante. En ce sens, les robots pourraient payer des impôts au moment où ils remplacent les humains non seulement dans des tâches répétitives et mécaniques, mais aussi dans des professions aussi qualifiées que le journalisme, le droit ou la médecine. Le rôle de l’être humain consistera à faire preuve de bon sens, à interpréter les données offertes par la machine et à prendre volontairement en charge les tâches de soin et d’enseignement des autres afin de pouvoir assumer le coût d’un revenu de base universal pour tous. 

 

 

Modèle d´expression écrite sur les nouvelles tendances - Merci Justyna!

Justyna Juraszek

Les nouvelles tendances

Les tatouages, la barbe, la mode hipster, les coiffures colorées, le veganisme, le vintage, mindfulness, l’inclinaison vers l’écologique – ce sont toutes des nouvelles tendances déjà fortement enracinées dans notre société occidentale.

Toutefois, elles reflètent aussi la distanciation sociale, tous les protocoles sanitaires, les masques chirurgicaux ou la livraison de repas à domicile. 

Dans le cas des premières, il s’agit d’une nouvelle vague qui a complètement inondé notre vie quotidienne et il semble qu’elle s’est installée pour y rester.

Cependant, les dernières marquent un besoin instantané, elles sont un geste de solidarité, une nouvelle mode apparue à cause d’une situation exceptionnelle, une mode qui a rapidement fait partie de nos vies mais qui disparaîtra dès qu’un moyen efficace de lutter contre le virus será trouvé.

À mon avis, toutes les tendances éco, fit, celles qui nous éloignent de l’industriel et du chimique et qui nous approchent du naturel et simple ont déjà marqué une nouvelle époque et continueront à guider les générations à venir.

Le 21ème siècle sera celui de la méditation et de la pleine conscience car elles représentent la réponse à un vrai besoin d’essayer de freiner nos rythmes de vie trépidants et de trouver un coin extérieur ou intérieur où trouver refuge d’un monde hostile et accéléré. 

En revanche, la mode éco, le veganisme ou le flexitarisme reflètent une réponse aux dangers menaçant notre planète et aux ressources de plus en plus limitées.

On se rend compte que plus qu’une tendance ou qu’une mode passagère, il s’agit d’un besoin réel, résultat de notre style de vie peu conscient de l’environnement. Il vaut mieux qu’elles ne soient pas considérées comme une simple mode. Il est absolument nécessaire qu’elles s’enracinent et accompagnent les futures générations.