lunes, 22 de noviembre de 2021

Médiation B1 - Sujet et exercice - merci Vanesa

Médiation écrite B1

 

Un/e de vos ami/e français (30 ans) veut s´installer en Nouvelle-Zélande pour travailler. Vous avez trouvé ce document, vous lui écrivez un mél en lui transmettant les informations qui pourraient l´intéresser avec vos mots à vous. (+/- 150 mots)

 






Ciudades para vivir y trabajar en Nueva Zelanda

-       Auckland. Se ubica en la Isla Norte. Esta es la ciudad más grande de Nueva Zelanda. Destaca por su ambiente cosmopolita, la abundancia de vacantes y la alta calidad de vida

-       Wellington. También en la Isla Norte, la capital de Nueva Zelanda es pequeña y acogedora. Sin embargo, su oferta de ocio y cultura es amplia. Y es un centro de la industria digital.

-       Christchurch. Esta la urbe principal de la Isla Sur y la segunda ciudad más grande de Nueva Zelanda. Aquí abunda el empleo en la industria de la construcción y de la agricultura.

Todas estas urbes brillan por su transporte, seguridad, opciones de ocio y oferta laboral. 

 

Aventuras para todos los gustos

Al trabajar en Nueva Zelanda, ¡la aventura siempre está cerca de la ciudad! Tanto así que no te toma más de dos horas llegar a la mejores playas, lagos y montañas para relajarte, jugar y hasta retar al peligro.

Si prefieres quedarte en la ciudad, tienes una variada oferta museos, galerías y parques urbanos. También hay un amplio abanico de restaurantes, bares, cafés y centros nocturnos

 

Visas para vivir y trabajar en Nueva Zelanda

-       Visado de estudiante

También conocida como Fee Paying Student Visa, te permite estudiar a tiempo completo desde 4 meses hasta 4 años

Working Holiday Visa

-       La Working Holiday es un visado para ciudadanos de México, España, Perú, Argentina, Chile y Uruguay, de entre 18 a 31-36 años

Tiene vigencia de 1 año y te permite trabajar hasta 6 meses en el país. 

 

Requisitos para vivir y trabajar en Nueva Zelanda

  • Ser mayor de 18 años
  • Abrir una cuenta bancaria en Nueva Zelanda.
  • Seguro médico
  • Dominio del inglés: Incluso los puestos para estudiantes requieren un dominio intermedio de este idiomaY, claro, los mejores empleos en Nueva Zelanda exigen un nivel avanzado. 

Bonjour Cristina,

Comment vas- tu? Hier, j’ai pensé à toi parce que j’ai trouvé un document qui parle de la Nouvelle- Zélande et des possibilités de travailler là - bas.

Je te connais très bien et je sais que tu adorerais y travailler.

Le document dit qu’il y a plusieurs possibilités  de trouver du travail dans toutes les principales villes du pays, mais je pense que Christchurch est la meilleure option pour toi parce que tu es architecte et dans cette ville il y a beaucoup d’emplois dans le secteur de la construction.

Il dit aussi que les villes sont très sûres et que les transports fonctionnent très bien, donc tu n’auras pas à acheter de voiture.

Si tu voulais y travailler, tu devrais demander le Working Holiday Visa. C’est un visa pour les citoyens espagnols entre 18 et 36 ans. Avec ce visa, tu peux y travailler pendant 6 mois et il a une durée d’un an.

Finalement, si tu décidais d’y aller, tu devrais respecter quelques conditions:

-       Avoir plus de 18 ans. Tu as 30 ans.

-       Ouvrir un compte bancaire en Nouvelle – Zélande.

-       Avoir une assurance médicale.

-       Avoir un niveau d’anglais intermédiaire. Mais, si tu veux obtenir un bon travail, tu dois avoir un niveau d’anglais avancé. Alors, tu ferais mieux de faire un cours d’anglais avancé avant de partir !

J’espère que cette information t’aidera à prendre une décision et à réaliser ton rêve.

J’ai hâte de te revoir. 

À bientôt, je t’embrasse.

 

Vanesa

domingo, 23 de mayo de 2021

Merci et bel été!

 La fin de l'année scolaire est arrivée, il est temps de prendre congé, de se souhaiter bonne continuation, de passer à autre chose...

Je voulais vous exprimer mon admiration envers votre courage et persévérance cette année. En effet, on a tous fait du mieux qu'on a pu, dans des circonstances adverses: masque, distance, Filomena, soucis personnels... Bref, on a quand même pu finir l'année avec brio, alors bravo!!!

A celles et ceux qui ont vécu de près la maladie et ont dû arrêter le cours, vous reprendrez tranquillement l'année prochaine.

Ci-dessous les photos des groupes de l'après-midi.






miércoles, 21 de abril de 2021

Modèle de médiation écrite B2.2 _ merci Jennifer!

De: jenndaza@gmail.com

À: louise458@gmail.com

Sujet : initiatives à Madrid

 

Bonjour Louise,

J'ai bien reçu votre courriel, et après avoir lu l'article que vous m'avez envoyé, je peux en résumer le contenu, je peux aussi servir de guide.

 

Tout d'abord, je vous écrirai sur les initiatives alimentaires telles que « Achetez en vrac ». Selon l'article, il s'agit d'un éco-magasin situé à Chamberí avec des produits locaux et importés. D'une part, il y a les jardins urbains comme l'initiative "Esta es una plaza", à Lavapiés, tous les mercredis, vendredis et dimanches après-midi, un autre jardin communautaire est "La Tabacalera".

 

D'autre part, il y a les marchés agroécologiques tels que le marché des producteurs à El Matadero, qui n'est installé que le dernier week-end du mois, bien qu'il y en ait aussi un à Malasaña qui ouvre tous les samedis matin.

 

Cependant, il existe d'autres initiatives pour réduire votre consommation, par exemple, l'achat et la vente d'articles d'occasion dans des marchés tels que "El Motores" et "Rave Market", ce dernier étant un dimanche soir par mois et il y a de la musique live. Une autre option pour réduire la consommation est le troc, mais le marché de troc de Malasaña n'a pas encore repris sa saison. Si vous aimez l'artisanat, il y a un endroit appelé "Peseta" dans la rue Noviciado où l'on vous apprend à réutiliser les vêtements.

 

Ceci serait le résumé de l'article, si je découvre de nouvelles initiatives je vous le ferai savoir, j'espère que ma synthèse vous sera utile.

À bientôt,

Jennifer

martes, 20 de abril de 2021

Médiation écrite B2.2 Sujet et modèle - Merci à Justyna

Chers amis!

J'espère que vous allez bien et que vous vous plaisez à Madrid. À propos de votre recherche sur les initiatives écologiques de la capitale, je vous résume ce que vous avez trouvé. 

Dans le magasin bio en plein cœur du quartier de chambéry, vous pourrez acheter des produits locaux ou d’importation avec le meilleur rapport qualité-prix. La particularité de ce magasin c'est qu'on achète en vrac, ce qui encourage les achats responsables.  

Si vous avez envie d’apprendre et de collaborer dans un jardin urbain, dans le quartier de Lavapiés il y en a deux : « Ésta es una plaza » et « La Tabacalera ». Ils offrent la possibilité de donner un coup de main tous les mercredis, vendredis et dimanches. 

Pour apprendre à coudre et recycler les vêtements, il existe un lieu parfait pour faire ça, la Peseta dans la rue Noviciado où vous pourrez apprendre vous-mêmes à donner une nouvelle vie à vos fringues. 

Vous pouvez aussi acheter directement aux producteurs le dernier weekend de chaque mois, ou chaque samedi matin,en achetant des produits bio, frais et pas chers au Marché de Producteurs dans les espaces de "Matadero" (les abattoirs) ou au Marché Agroécologique du quartier de Malasaña. 

Une autre option en plein essor et anti-crise, c´est d'acheter d’occasion pour bien profiter des ressources et réduire ainsi la surconsommation. Il y  a plusieurs magasins, marchés et brocantes de ce type (le marché "Motores" ou Rave Market) où on peut vendre et/ou acheter des vêtements ou des meubles d’occasion. 

Et pour finir, des espaces destinés au troc sont aménagés pour échanger les choses qu’on n’utilise plus. Le Troc de Malasaña chaque premier dimanche du mois sur la Place de Dos de Mayo est une des meilleures façons de plonger dans ce monde de recyclage.

J´espère que ces informations vous seront utiles,

A très bientôt !

PS: Appelez-moi si vous y allez!

Justyna


Sujet:


 Vos amis français viennent d´emménager à Madrid. Ils sont très écolos, ils ont trouvé cet article à propos d´initiatives à ce sujet à Madrid. Ne comprenant pas encore assez bien l´espagnol, ils vous demandent de les aider. Vous leur écrivez un mail où vous ferez une synthèse des informations avec vos propres mots. (+/- 180 mots)


 

Compra a granel

 

Una ecotienda para no perderse la encontramos en pleno Chamberí. Su oferta incluye seleccionados productos locales y de importación como cereales, arroces o especias, siempre buscando la calidad y a un precio razonable. Diferenciada de otras tiendas por su venta exclusivamente a granel, pretende así fomentar una compra responsable, para que cada uno adquiera solo lo que vaya a consumir. Su sana filosofía es clara: creen en “la ‘slow shop’ (compra lenta), en las comidas elaboradas en casa y compartidas entre amigos”. Todo para "saborear la vida" al máximo.

 

Participa en un huerto urbano


Si sientes curiosidad por ver cómo funciona esto del huerto urbano, puedes acercarte a la iniciativa Ésta es una plaza(un solar cedido temporalmente por el Ayuntamiento de Madrid para plaza pública), en Lavapiés, en la calle doctor Fourquet 24, todos los miércoles, viernes y domingos por las tardes. Muy cerca de ahí, también tiene huerto comunitario La Tabacalera, al que puedes echar una mano todos los domingos a las 12 de la mañana si quieres aprender y colaborar. 

Aprende a coser y recicla tu ropa

La crisis nos ha dejado como herencia un auge del DIY ('do it your self' para despistados) y del nada se tira, todo puede tener una nueva vida. El consumo desaforado parece (al menos eso, parece) haber pasado a la historia, lo cual es una buena noticia también para el medio ambiente. Todo lo que sea reutilizar se traduce en menos contaminación. Proliferan tiendas de arreglos de costura hasta debajo de las piedras, pero ¿por qué no hacer estos arreglos tú mism@? Y no es necesario ir a un curso lleno de yayas (que tampoco pasaría nada, seguro que aprendías bastantes trucos), puedes hacerlos en lugares tan 'in' como Peseta, en la siempre fascinante calle Noviciado. 

Compra en mercadillos agroecológicos

Son la última moda en el universo bio (y todo apunta a que han llegado para quedarse). Mercados donde comprar directamente a los productores, de tal manera que ellos ganan (puesto que se saltan a los intermediarios) y nosotros también (le ponemos cara a quienes producen lo que comemos, nos sentimos bien porque pagamos un precio justo, y además compramos bueno, orgánico, y muy fresco). El Mercado de Productores se instala el último fin de semana de cada mes en un espacio tan apto para ello como el Matadero de Madrid: su patio central se llena de puestos de fruta, verdura, quesos, carnes, productos cosméticos, talleres de cocina para niños... Es un planazo y una excelente oportunidad para comprar bueno y a buen precio (de hecho, ya se ha corrido la voz y los productores agotan existencias). 

Si no quieres salir del centro, todos los sábados por la mañana puedes hacerte con tomates y lechugas de verdad en el Mercado Agroecológico de Malasaña, en la calle Antonio Grilo 8 (entre la Plaza de los Mostenses y San Bernardo). 

Compra (o vende) de segunda mano

Si lo del DIY no te va, si no te sientes muy manitas y no quieres renunciar a irte de tiendas, una opción muy en boga, anticrisis, anticonsumismo de usar y tirar y muy 'verde' en cuanto a aprovechamiento de recursos es comprar de segunda mano. En Madrid tienes cada vez más opciones donde buscar y rebuscar hasta dar con esa ganga o ese complemento 'vintage' perfecto para tu último estilismo: desde mercados y mercadillos, hasta tiendas que abren todos los días.

Entre los mercados más 'cool', el de Motores tiene en su parte lateral-trasera una fila de puestos (cada vez más numerosos, por cierto), donde se instalan particulares a vender ropa y muebles de segunda mano. Vale bastante la pena pasarse por ahí y tomarse el tiempo de rebuscar. Y para quienes adoran la noche y la música en directo, Rave Market es una cita ineludible: un domingo al mes, en alguna sala de Madrid tienes la oportunidad de comprar y vender de segunda mano al ritmo de buena música y haciendo las pausas correspondientes para una cervecita. Todo de muy buen rollo y, eso sí, de día. 

Practica el trueque

Y si lo del dinero no te va, el trueque es una opción fantástica de reutilización de cosas que otros ya no usan y tú quieres (o viceversa). En Madrid había un par de tiendas estupendas de trueque (Adelita y Ábrete Sésamo) que, lamentablemente, han cerrado, aunque puedes pasarte por el Patio Maravillas o la Tabacalera y su tienda gratis, donde periódicamente se organizan espacios de trueque. También el primer domingo de cada mes la Plaza del Dos de Mayo solía acoger por las mañanas el Trueque en Malasaña (hay que estar atento a cuando se reactive esta temporada). 

sábado, 17 de abril de 2021

Médiation écrite B2.1 Sujet et modèle _ merci à Carlos!


Votre amie Sophie va venir à Madrid le weekend prochain. Comme elle ne parle pas bien l'espagnol, vous lui écrivez un mail en faisant la synthèse des expositions décrites dans le document ci-dessous avec vos propres mots. (+/- 160 mots)

Banksy. The Street is a Canvas

 



 

El Círculo de Bellas Artes acoge del 3 de diciembre al 9 de mayo una muestra inédita en España sobre el misterioso y polémico artista británico de street art Banksy cuya identidad se mantiene en secreto. El universo creado por este iconoclasta artista, que ha desafiado las reglas del juego del arte contemporáneo, está representado en esta muestra por 50 piezas.

 

Precio

Entrada general (+13 años): 15 €

Horarios

Martes a domingos: 11:00 - 14:00 h / 17:00 - 21:00 h

 

Madrid 2020, retrato de una ciudad insólita

El Patio Dorado del Museo de Historia presenta, hasta el 27 de junio, una selección de 40 fotografías realizadas durante los meses en que Madrid estuvo en confinamiento a causa de la pandemia del Coronavirus. En el concurso, organizado por el museo, tomaron parte 325 imágenes que reflejan la particular mirada de cada ciudadano ante esa ciudad insólita.

Datos de interés

AGENDA

Cuándo

Hasta el 27 de junio

Dónde

Museo de Historia

Dirección

Calle

de Fuencarral, 78

28004

Precio

Acceso gratuito

Horarios

Martes a domingos: 10:00 - 20:00 h

 

Reencuentro 

no te pierdas

El Museo Nacional del Prado reabrió sus puertas al público el 6 de junio presentando un recorrido que ha reubicado más de 190 piezas y evoca la museografía existente cuando el museo abrió sus puertas por primera vez. Una muestra que se ha prorrogado hasta el 25 de julio.

Una concentración de sus obras más representativas que se expondrán en la Galería Central y salas adyacentes, un espacio emblemático cuyas características arquitectónicas, garantizan el cumplimiento de las recomendaciones sanitarias y asegura un modelo de visita seguro para el público.

Esta experiencia especial e inédita da comienzo con la obra Carlos V y el Furor de Leone y Pompeo Leoni, y el recorrido fluye con El descendimiento de Van der Weyden y La Anunciación de Fra Angelico; reunidos por primera vez dando la bienvenida a los visitantes en un recorrido generoso en diálogos excepcionales. Los Saturno de Goya y Rubens pueden contemplarse juntos, también obras del Bosco, Patinir, Tiziano, Correggio, Rafael, Juan de Flandes, Veronés, Tintoretto o Guido Reni, retratos de Tiziano, y Las Meninas Las Hilanderas comparten espacio en la Sala XII, junto a un excepcional “retablo” conformado por los bufones de Velázquez.

El montaje, compuesto por 214 obras, sigue un orden preferentemente cronológico, desde el siglo XV a los albores del siglo XX. Las piezas se presentan de una manera muy diferente, planteando diálogos entre autores y pinturas separados por la geografía y el tiempo, y buscando asociaciones que hablan de influencias, admiraciones y rivalidades.


Precio

3,75-7,50 €

Horarios

Lunes a sábado: 10:00 - 20:00 h

Domingos y festivos: 10:00 - 17:00 h


 

 Bonjour Sophie,


Je suis très content que tu viennes à Madrid ce weekend. Il faut en profiter. Il y a des expositions très intéressantes que je te recommande.
D’abord, il y a une expo inédite en Espagne sur Banksy au Cercle des Beaux-Arts. Il y a 50 oeuvres de lui exposées. Si tu aimes le street art, il faut que tu y ailles.
Ensuite, au Musée d’Histoire, il y a une sélection de 40 photographies d’entre 325 prises à Madrid par des citoyens pendant le confinement. Celle-ci est gratuite.
Et bien sûr, on ne peut pas passer à côté du Musée du Prado. Il est ouvert pour la première fois depuis le confinement et ils ont fait un nouveau montage de ses meilleures 214 oeuvres. Le nouvel emplacement de certaines oeuvres est très intéressant, comme par exemple le Saturne de Goya et celui de Rubens qui sont mis ensemble.
Si tu veux, on peut voir les trois. On a le temps.
J’ai très envie de te voir !

Au weekend! 

viernes, 19 de febrero de 2021

Modèle de lettre: Droit à la déconnexion _ Merci à María Luisa!

EXPRESSION ÉCRITE : Le droit à la déconnexion

Madame la Directrice,  


Au nom de tous mes collègues, je vous écris pour vous faire part de nos inquiétudes et préoccupations par rapport à la situation actuelle au bureau. 


Comme vous le savez, la plupart des travailleurs ont été en arrêt maladie cette dernière année à cause du stress. À la suite de la pandémie, la charge de travail a augmenté. Nous sommes conscients que le télétravail est essentiel pour éviter la transmission du virus, mais nous avons commencé à souffrir de fatigue physique et mentale. Notre journée de travail est devenue plus longue, comme conséquence des tâches à compléter en dehors de l’horaire officiel. Ensuite, nous recevons des courriels et appels téléphoniques pendant le weekend et les jours fériés. La majorité d’entre nous a l’impression de ne pas avoir suffisamment de temps pour déconnecter. 


Par conséquent, je vous demande de contrôler nos heures de travail par jour. Nous considérons que la détente et le repos sont des facteurs essentiels dans le rendement au travail. Nous voulons donc avoir des tâches à faire adaptées au contrat et à nos capacités personnelles, afin de travailler dans une ambiance plus agréable, étant donné la crise sanitaire. 


Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame la Directrice, mes respectueuses salutations.

                                                                                                            María Luisa Andrés Carmona

viernes, 29 de enero de 2021

Expression écrite B2.1 Santé

 


Vous participez à un appel à témoins sur le forum "Santé magazine" où vous donnez des conseils pour rester en forme physique et garder le moral en cette époque de pandémie. Vous aborderez les points suivants:

  • Comment prenez-vous soin de votre alimentation?
  • Comment vous relaxez-vous?
  • Quels conseils donneriez-vous pour garder le moral?
Vous structurerez votre discours en utilisant la cause et la conséquence et le gérondif.

+/- 180 mots

Expression écrite: Le droit à la déconnexion B2

 



La situation dans votre boîte est de plus en plus difficile: connexion 24h/24 aux mails d'entreprise, téléphone portable et PC d'entreprise offerts, plusieurs de vos collègues en arrêt de travail pour surmenage... Vous écrivez un mail à votre directrice pour lui expliquer la situation et lui demander de faire valoir vos droits à la déconnexion.

Vous présenterez dans votre mail la situation et ses conséquences, vous ferez valoir vos droits et présenterez les bienfaits de la déconnexion pour une ambiance de travail plus saine et donc plus productive.

+/- 200 mots

martes, 26 de enero de 2021

Critique d´Odette Toulemonde par Carlos

Odette Toulemonde

Odette Toulemonde est une nouvelle de l’écrivain français Éric-Emmanuel Schmitt, incluse dans le recueil de nouvelles Odette Toulemonde et autres histoires, paru en 2006. Le même auteur a réalisé le film homonyme en 2007.

L’histoire nous présente Odette, une femme quadragénaire d’origine modeste. Même si auparavant elle croyait que sa vie était anodine, elle est pleine de joie de vivre grâce aux romans de son écrivain préféré, Balthazar Balsan. Elle a tout lu de lui et tout aimé. 

Ce dernier, pour sa part, est un écrivain à succès. Pourtant, il vit avec un conflit intime à propos de son talent. Après l’impitoyable critique sur son dernier roman, il tombe en dépression. Cependant, en lisant la lettre dans laquelle Odette lui exprime comment ses livres ont apporté de la joie dans sa vie, Balthazar Balsan décide de se réfugier chez elle. Dès lors, la vie changera pour eux deux.

J’ai vraiment aimé la lecture de cette histoire. C’est une sorte de conte qui contient de l’humour et de la tendresse à la fois. En plus, elle nous fait réfléchir sur les relations humaines et sur les petites choses qui peuvent nous apporter le bonheur. 

Quant au film, je crois que c’est une magnifique adaptation du roman. Ce n’est pas étonnant, étant donné que c’est le même Éric-Emmanuel Schmitt qui est été chargé de la réalisation du film. En plus, les deux protagonistes sont formidables dans leurs rôles.

Je recommande donc aussi bien le livre que le film pour ceux qui sont en train d’apprendre le français.

domingo, 24 de enero de 2021

Critique sur Odette Toulemonde d´Éric-Emmanuel Schmitt - Merci Andrea!

Salut mes lecteurs! 

Aujourd ́hui je vais donner mon avis sur le livre et le film du même nom, Odette Toulemonde. En premier lieu, je dois dire que les deux sont très recommandables. L ́histoire d ́Odette est très jolie, mais aussi est une histoire qui fait réfléchir: comment pouvez-vous être heureux? Quelle est l ́ importance des autres dans la recherche de notre propre bonheur? 

Donc, l ́histoire de cette femme ne vous laissera pas indifférent. Aussi, un fait intéressant est que les deux sont pour tous les publics. 

D ́autre part, sí je devais choisir entre le livre ou le film je choisirais le livre. En général je préfère les livres aux films, mais dans ce cas précis, j ́ai choisi le livre parce que c ́est très facile à lire (il n ́a pas trop de pages et l ́histoire est très amussante). En plus, pour les étudiants de français c ́est très pratique car le vocabulaire n ́est pas compliqué. Pour finir, je pense que les descriptions des livres sont plus enrichissantes que celles des films quand il s ́agit de comprendre les personnages et leur contexte. 

En conclusion, si tu aimes les livres, les films ou tu es un étudiant de français, je te recommande Odette Toulemonde

À bientôt mes lecteurs! 

Modèle d'expression écrite sur la robotisation - B2 - Merci Justyna!

Justyna Juraszek

La robotisation va-t-elle faire disparaître des emplois ou bien en créer?

Dans 20 ans, l’emploi ne ressemblera plus à ce que l’on connaît actuellement. L’entrée des robots, de l’intelligence artificielle, de la réalité virtuelle et de la biotechnologie dans le monde du travail changera le scénario d’une façon qu’entre 23 et 47% des métiers auront disparu.

Les pourcentages varient selon la source qui les émet mais ils reflètent une réalité palpable, à savoir que la technologie est aujourd’hui la véritable arme concurrentielle, au-delà des ressouces ou des matières premières.

Avant la révolution industrielle qui entraîna une certaine automatisation des processus, le travail d’artisan vécut son âge d’or. Les mains humaines purent poduire tout le nécessaire et furent plus que suffisantes. Néanmoins, l’être humain est ambitieux, il veut progresser en obtenant le même résultat en ayant investi moins de temps et d’efforts. 

Dans quel monde vivrait-on si le non conformisme n’existait pas? Comment serait notre vie aujourd’hui si la révolution industrielle n’avait pas lieu? Est-on capable de l’imaginer? Ce qui est incontestable, c’est que l’automatisation n’aurait pas mis de nombreux emplois en péril.

Il existe déjà le débat sur les problemès auxquels les domaines professionnels devront faire face une fois que l’utilisation des robots será généralisée. Le mouvement d’antirobotisation sera grand et fera beaucoup de bruit, mais en aucun cas il ne pourra arrêter l’automatisation. C’est imparable.

Il est en notre pouvoir d’attendre un monde plus juste dans lequel la richesse est mieux répartie, bien que la transition ver l’avenir soit dure et traumatisante. En ce sens, les robots pourraient payer des impôts au moment où ils remplacent les humains non seulement dans des tâches répétitives et mécaniques, mais aussi dans des professions aussi qualifiées que le journalisme, le droit ou la médecine. Le rôle de l’être humain consistera à faire preuve de bon sens, à interpréter les données offertes par la machine et à prendre volontairement en charge les tâches de soin et d’enseignement des autres afin de pouvoir assumer le coût d’un revenu de base universal pour tous.